Utilisez un carburant d'indice d'octane 87 (Indice d'octane recherche 91) ou supérieur. L'utilisation d'essence sans plomb d'indice d'octane inférieur à 87 peut engendrer un phénomène de cliquetis. La persistance du phénomène de cliquetis peut endommager le moteur, à terme.
L'essence que vous utilisez doit au minimum répondre aux spécifications ASTM D4814 aux États-Unis.
â– Qualité de l'essence
Dans quelques rares cas, il peut arriver que la marque d'essence utilisée occasionne des problèmes de conduite avec votre véhicule. Si ces désagréments persistent, essayez de changer de marque d'essence. Si cela ne résout pas le problème, consultez votre concessionnaire Toyota.
â– Normes de qualité des essences
- Les constructeurs automobiles aux États-Unis, en Europe et au Japon ont mis au point une spécification pour la qualité des carburants appelée World- Wide Fuel Charter (WWFC) (Charte mondiale des carburants) qui doit s'appliquer au monde entier.
- La WWFC classe les carburants en quatre catégories, sur la base des niveaux de dépollution à atteindre. Les États-Unis ont adopté la catégorie 4.
- La WWFC vise à améliorer d'une part la qualité de l'air en réduisant les émissions polluantes émanant du parc automobile, et d'autre part la satisfaction du client par l'amélioration des performances.
â– Recommandations d'utilisation d'essence contenant des additifs détergents
- Toyota recommande l'utilisation d'essence contenant des additifs détergents afin d'éviter toute accumulation de dépôts dans le moteur.
- Toute l'essence commercialisée aux États-Unis contient un minimum d'additifs détergents pour nettoyer et/ou prévenir l'encrassement des circuits d'admission, en respectant le programme de concentration minimale en additifs de l'EPA.
- Toyota recommande vivement l'utilisation d'essence ayant l'appellation Top Tier Detergent Gasoline. Pour plus d'informations sur l'essence de haute qualité avec additifs détergents et une liste de revendeurs, veuillez vous rendre sur le site internet officiel www.toptiergas.com.
â– Recommandations d'utilisation des essences à faibles émissions
Les essences contenant des composés oxygénés tels que l'éther ou l'éthanol, ainsi que les essences reformulées, sont disponibles dans certaines villes.
Ces carburants sont peuvent être utilisées normalement, à condition qu'ils satisfassent à d'autres exigences liées au carburant.
Toyota recommande ces carburants, car les formulations permettent une réduction des émissions du véhicule.
â– Non-recommandation d'utilisation d'essences mélangées
- Utilisez uniquement une essence contenant
au maximum 15% d'éthanol.
NE PAS utiliser un polycarburant quel qu'il soit ou une essence contenant plus de 15% d'éthanol, que l'on trouve notamment aux pompes de type E30, E50 ou E85 (ce ne sont que quelques exemples de carburants contenant plus de 15% d'éthanol).
- Si vous utilisez de l'essence-alcool avec votre véhicule, veillez à ce que son indice d'octane ne soit pas inférieur à 87.
- Toyota ne recommande pas l'utilisation d'essences contenant du méthanol.
â– Non-recommandation d'utilisation d'essence contenant du MMT
Certaines essences contiennent un additif appelé MMT (Cyclopentadiénylmanganèsetricarbonyle).
Toyota ne recommande pas l'utilisation d'essence contenant du MMT. Si vous utilisez un carburant contenant du MMT, le dispositif antipollution risque d'en être affecté.
Le témoin indicateur de dysfonctionnement situé au combiné d'instruments pourrait s'allumer. Dans ce cas, contactez votre concessionnaire Toyota pour l'entretien.
â– En cas de cliquetis du moteur
- Consultez votre concessionnaire Toyota.
- Il est possible qu'a l'accélération ou en montée, vous remarquiez parfois un léger cliquetis, pendant quelques instants. Ceci est normal et ne doit pas vous inquiéter.
â– Avertissement sur la qualité du carburant
- N'utilisez pas de carburant inadapté. Si vous utilisez un carburant inadapté, le moteur subira des détériorations.
- N'utilisez pas d'essence au plomb.
L'essence au plomb peut occasionner des dommages au pot d'échappement catalytique trois voies de votre véhicule et compromettre le bon fonctionnement du système antipollution.
- N'utilisez pas d'essence-alcool d'un autre type que
celui indiqué plus haut.
Une autre essence-alcool peut endommager le système d'alimentation en carburant ou provoquer des problèmes de performances du véhicule.
- L'utilisation d'une essence sans plomb dont l'indice
d'octane est inférieur à
celui indiqué précédemment est la cause de phénomènes
persistants de
cognements importants.
Dans le pire des cas, des dommages peuvent être causés au moteur.
â– Problèmes d'agrément de conduite liés au carburant
Si vous rencontrez des problèmes de performances (démarrage à chaud difficile, évaporation, cliquetis du moteur, etc.) après avoir utilisé un type différent de carburant, arrêtez d'utiliser ce type de carburant.
â– Lors du ravitaillement en carburant avec de l'essence-alcool
Prenez soin de ne pas renverser l'essence-alcool. Ce produit peut endommager la peinture de votre véhicule.
Données d'entretien
(carburant,
niveau d'huile, etc.)
Dimensions et poids *1: Véhicules à vide *2: Pneus 195/65R15 *3: Pneus P205/55R16 et P215/45R17 Identification du véhicule â– Numéro d'identification du v&eacut ...
Informations sur les
pneus
Symboles courants des pneus Roue normale Roue de secours compacte Dimensions des pneus DOT et numéro d'identification du pneu (TIN) Niveau de qualité uniforme d ...
D'autres materiaux:
Demontage
DEMONTAGE PROCEDURE 1. DEPOSER LE COUSSINET DE CONDENSEUR DE REFROIDISSEUR N° 1
(a) Déposer les 4 coussinets de condenseur de refroidisseur n° 1.
2. DEPOSER LE DESSICCATEUR DE REFROIDISSEUR
(a) A l'aide d'une clé à six pans rectiligne de 14 mm, retirer le bouchon du modulateur.
...
Verification
VERIFICATION PROCEDURE 1. VERIFIER L'ENSEMBLE DE SANGLE INTERIEURE DE CEINTURE DE SECURITE AVANT DROITE (pour fabrication TMMC)
(a) Mesurer la résistance en fonction de la (des) valeur(s) indiquée(s) dans le tableau ci-dessous.
Résistance standard:
Branchement du tester
Con ...
Circuit de température du liquide de refroidissement du moteur (P0115,P0117,P0118)
DESCRIPTION Une
thermistance, dont la valeur ohmique varie en fonction de la température
du liquide de refroidissement du moteur, est intégrée au capteur de
température du liquide de refroidissement du moteur. La structure du
capteur et son branchement sur l'ECM sont identiques à ceux d ...